Depuis plusieurs mois, les cyberattaques visent de nombreuses entreprises, des hôpitaux, des banques, bref tout notre quotidien. Elles mettent en péril l’activité de ces établissements, la qualité de leurs services et la protection de nos données informatiques. Que font les assurances face à ce risque croissant ? On fait le point sur ce sujet aussi sensible que d’actualité…
C’est pour maintenant. Jusqu’à aujourd’hui, peu d’assureurs proposaient cette protection, car tout n’était pas encore juridiquement posé. C’est pourquoi l’État a envisagé sérieusement d’imposer aux compagnies d’assurance l’indemnisation des rançons extorquées par les cybercriminels. Le Ministère de l’Économie a été très clair sur le sujet : “éviter la mort des petites et moyennes entreprises touchées par une attaque.” Cette nouvelle protection assumée par les assureurs permet, désormais, de lever le flou juridique qui existait. Après bien des hésitations, l’État a donné son accord et tous les acteurs concernés se sont réunis pour mettre en place les mesures devenues vitales pour notre économie.
Globalement, les compagnies d’assurance accueillent favorablement cette mesure. Elle pose un cadre légal sur un vide juridique, qui engendrait un véritable problème aux assureurs proposant une couverture du risque cyber. D’un point de vue purement commercial, cette protection satisfait une large attente des entreprises. En 2021, plus d’une grande entreprise sur deux a été victime d’une cyberattaque. Et on ne parle pas des nombreuses TPE, PME et PMI qui ont dû cesser leur activité suite à une agression de ce genre. Enfin, au-delà de soutenir les entreprises de toutes tailles, l’assurance du risque cyber permet à la France de rattraper son retard sur les États-Unis dans ce domaine.
Pour accompagner les entreprises face à ce risque cyber, nous étudions scrupuleusement les différents contrats lancés sur le marché, pour pouvoir vous présenter ceux qui répondront le mieux à vos besoins et votre budget.