Tout comme nous, tu le sais, le système de santé français est l’un des plus efficaces au monde question remboursement des frais. Et une chose est sûre, c’est que pendant ton année de césure à l’étranger, tu ne sais pas ce qu’il peut t’arriver. Une mauvaise grippe, une appendicite, une jambe cassée… Dans le domaine de la santé, rien n’est prévisible, c’est pour ça que c’est à toi de tout prévoir au cas où. On fait le tour du sujet ?
Ta couverture actuelle : la Sécurité Sociale et ta mutuelle étudiante
Que tu sois en France ou à l’étranger, la Sécurité Sociale et ta mutuelle étudiante te couvrent contre les maladies, comme un rhume ou une gastro, à hauteur du tarif conventionné français. Donc, si le prix du médecin que tu vas voir à New York ou à Stockholm est plus élevé que le tarif conventionné français, le reste est pour ta poche. Et parfois, ça peut faire très mal à ton budget. Ça, c’est le premier point. Le 2e, c’est que tu vas devoir avancer les frais avant de pouvoir te faire rembourser. Et selon le prix, ça peut vite devenir compliqué, surtout si tu dois être hospitalisé.
Ta carte bleue : un autre atout dans ta manche ?
Pas si sûr. En effet, les cartes de crédit Visa ou MasterCard sont prévues pour couvrir les frais médicaux et le rapatriement de l’étranger, mais généralement pour les séjours de moins de 90 jours. Il est donc préférable de te renseigner auprès de ta banque sur la longueur du séjour autorisée et sur le montant de la couverture garanti. Mieux vaut une mauvaise surprise avant le départ que quand c’est trop tard !
La CEAM, la vraie bonne idée pour l’Europe uniquement
Pareille à notre Carte Vitale française, la Carte Européenne d’Assurance Maladie rembourse les frais de soins dans les hôpitaux des 28 pays membres de l’Union Européenne. Mais, attention, elle est plafonnée aux tarifs conventionnés français. Là, encore, si les prix sont plus élevés, ce sera à toi de payer. En tout cas, elle, il faut bien la demander avant ton départ pour une année de césure en Europe.
L’assurance santé complémentaire pour ne plus penser à ta santé
Conçue pour les étudiants, elle sera d’un prix accessible et te permettra de partir l’esprit tranquille. Une fois que tu sais que tout sera pris en charge s’il t’arrive quoi que ce soit, tu n’es plus obligé de penser au pire. Pour ça, fais appel à un courtier en assurances, comme nous, qui te proposera divers contrats adaptés à ton budget et tes besoins.